Publicité réalisée par Philippe Pollet Villard. Caméra, animation et armatures: Jean Manuel Costa
Réalisation: Philippe Pollet Villard
Animation, Caméra et armatures: Jean Manuel Costa
Sur le storyboard, le plan des enfants manipulant la télécommande qui contôle le robot a été supprimé. On ne comprend donc pas pourquoi le robot s'anime !
Il n'avait pas été prévu de montrer le vase qui se casse mais nous avons décidé de le filmer et finalement se retrouve dans le montage.
Publicité réalisée par Jean Louis Block Lainé. Amination, caméra et armatures Jean Manuel Costa
Film réalisé en 1990 pur la "collective du beurre".
Les roues du char sont motorisées, elles tournent lentement en continu. Durant la prise de vue image par image (chaque image est exposée une demi seconde) elles sont en rotation et créent un "flou de mouvement" réaliste.
Le sol est un tapis roulant "faux marbre". Les crevettes et le char ne touchent pas le sol. Ils sont soutenue par une barre que l'on peut distinguer sur la troisième photographie ci-dessous.
Ce film nous a demandé une semaine de tournage. Il n'a y eu pratiquement qu'une seule prise par plan après avoir effectué les essais de rigueur.
Lumière: Jean louis Bloch-Lainé
Assistant animateur: Pierre Mourey
Mécanicien de plateau: Fabien Tuizat
Maquette des légumes : Patrick Collandre
Crevettes: Emmanuel Pitois
Film annonce reprenant l'affiche américaine du film.
Réalisation: Guy Delécluse
Animation: Jean Manuel Costa
Trucage: Guy Delécluse et Jean Manuel Costa
Sculpture de la tête: Alain Costa
Le ciel a été réalisé avec de l'encre noire dans un aquarium puis rétro-projeté en marche arrière. La tête est animée en image par image et les effets de brillances sur le sol ont été faits en directe par projection frontale sur des morceaux de "transflex".
Le titre a été rajouté en post production. par les films: Michel François.
L'affiche du film est tirée d'une photographie du plateau de tournage.
La difficulté était d'animer en rythme avec la musique.
Il n'était pas possible de fixer les personnages sur la plaque en plexiglass en perçant des trous dans le sol pour y visser les pieds des personnages comme le fait habituellement un animateur.
Un tournage particulièrement difficile.
Réalisation: Jean Manuel Costa
Directeur de la photographie: Robert Fraisse
Caméra et animation: Jean Manuel Costa
Assistant animateur: Pierre Mourey
Second assistant: Denis Brengel
Accessoiriste: Fabien Tuizat
Costume du pingouin: Jacques Gastineau
Production AD Film
Production AD films
Réalisation: Jean manuel Costa
Directeur de la photographie: Willy Kurant
Animation et caméra: Jean Manuel Costa
Tournage à Cinecitta (Rome)
Production: Franco-Amarican
Directeur de production: Bernard Grenet
Chef opérateur: Ennio Guarnieri
Superviseur des effets spéciaux: Jean manuel Costa
Studio de post-production: Eurotitre
A l'époque le trucage numérique n'existait pas encore.
Plusieurs ampoules "maquettes"ont été fabriquées, elles ont été filmées en post-production sur un banc-titre assisté par ordinateur.
(voir l'image N°2 dans la galerie d'images).
Des caches et contre-caches ont permis l'incrustation dans les prises de vue réelles.
Un "rotoscoping" image par image de l'enfant a été nécessaire afin de bien positionner la lampe entre ses mains. L'effet de diffusion est ajouté par une passe suplémentaire avec un filtre.
Directeur de la photographie: Tetsuo Nagata
Animation: Jean manuel Costa
Réalisation: jean Manuel Costa
Caméra, lumière et effets spéciaux: Jean Manuel Costa
Assistant: Pierre Mourey
Maquettes: FabienTuizat
L'Or de Guerlain.
Réalisateur: Satochi. Animation: Jean Manuel Costa
Le tournage se fait sous un dôme de plexiglass blanc
afin d'éviter les réflextions parasites sur les objets surdimentionnés en laiton brillant.
Leurs mouvements sont contrôlés par ordinateur
et filmés image par image.
Publicité pour les produits dérivés Ferrari tournée en "motion control" afin de pouvoir réaliser les caches et contre-caches pour l'incrustation (une passe pour l'objet et une passe en silhouette).
La route bracelet a été tournée à l'aide d'une Louma.
Chef opérateur: Pierre William Glenn.
Caméra, Animation et lumières des objets: Jean Manuel Costa
Mon premier film d'animation publicitaire en volume réalisé avec Roger Grange au sein des films Martn-Boschet.
L'inscrustation du personage animé et des acteurs a été réalisée par Olivier Gillon qui avait utilisé ce systéme de projection frontale pour son magnifique court-métrage animé: " Barbe Bleue".
Publicités réalisées avec le chef opérateur Roger Grange chez les films Martin-Boschet (1977)